La menace d’imposition de tarifs douaniers force les gens d’affaires et décideurs canadiens à développer des stratégies pour faciliter les échanges interprovinciaux. Les premiers ministres du Canada, de l’Ontario et du Québec ont clairement exprimé leur volonté d’agir en ce sens. Pour y arriver, il importe d’établir un dialogue et d’identifier les irritants ainsi que les solutions possibles.
C'est pourquoi le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) organise Capitale Connecte, le plus important forum de discussion interprovincial sur la question. Tenu le 8 avril 2025, l’événement rassemblera les différents acteurs économiques et politiques de la région afin d’ouvrir les discussions et identifier des pistes de solutions.
La journée sera marquée par des conférences, panels et ateliers abordant des thèmes aussi variées:
Mobilité des travailleurs de la santé
Présentement, il existe plusieurs entraves à la mobilité des travailleurs de la santé entre le Québec et l'Ontario: certaines accréditations ne sont pas reconnues par l'autre province. Il existe aussi un important écart salarial des deux côtés de la rivière. Abolir les barrières risquerait-il de provoquer un exode de talents vers l'Ontario, laissant le système québécois en pénurie de personnel? Existe-t-il des moyens pratiques de favoriser les échanges?
Agriculture et gestion de l'offre
Les normes différentes entre les abattoirs provinciaux, la réglementation sur le transport et la gestion de l'offre qui protège les producteurs de lait, de volaille et d'oeufs sont-elles des entraves au commerce interprovincial, ou des mesures nécessaire pour assurer la viabilité de l'industrie agroalimentaire canadienne?
Mobilité des travailleurs de la construction
Il faut en moyenne moins de 90 jours à un travailleur québécois pour accéder au marché ontarien. Or, les règles en place au Québec empêchent les travailleurs ontariens d'accéder aux chantiers québécois, du moins pas sans suivre une longue formation académique. Les normes de qualité des deux provinces diffèrent-elles à ce point? Existe-t-il un intérêt pour fluidifier la mobilité des travailleurs entre les provinces?
Clientèle visée:
Le but de l'exercice est de jeter les bases d'un dialogue menant à une plus grande fluidité des échanges interprovinciaux, et de favoriser le maillage entre des entités qui ne sont habituellement pas en relation. Au terme de la journée, l’objectif serait de pouvoir établir la toute première feuille de route établissant les étapes qui conduiront à des échanges interprovinciaux stimulants pour l’économie des deux provinces.
La réalisation de Capitale Connecte s’inscrit donc dans le mandat du RGA, qui est de promouvoir les entreprises d’ici et de favoriser l’établissement de ponts économiques entre les deux provinces.
Dominic Giroux, Président-directeur général de l'Hôpital Montfort et président-sortant du conseil d'adminstration de l'Association des hôpitaux de l'Ontario
Il a à son actif 25 années d’expérience comme cadre supérieur dans deux hôpitaux universitaires, un institut de recherche, une université, deux ministères provinciaux et deux conseils scolaires. Né à Montfort, bénévole pour le mouvement SOS Montfort et membre du conseil d’administration de l’hôpital durant les années 90, il est un leader certifié en santé avec le Collège canadien des leaders en santé et Fellow de l’American College of Healthcare Executives.
Joseph K. Mayer, Vice-président directeur, Représentation, mobilisation et gouvernance
Association médicale canadienne (AMC
Avant de rejoindre l’AMC, Joseph Mayer a travaillé activement dans les domaines de la politique, des relations avec les médias et des services de rédaction. D'abord chef de cabinet relevant du chef de la direction en 2009, il est devenu vice-président, puis vice-président directeur, et a également agi en janvier 2020 à titre de chef de la direction par intérim. Il a joué un rôle central dans plusieurs initiatives importantes, dont la création de Voix des patients à l’AMC, l’implantation de l’AMC au Québec, des efforts récents en faveur de la santé des Autochtones, etc.
Paul Doyon, Premier vice-président général de L’Union des producteurs agricoles
Producteur laitier et acéricole à Saint-Joseph-des-Érables, dans la région de la Chaudière-Appalaches, M. Paul Doyon a été successivement président du groupe régional de la relève agricole et de son syndicat local, en plus d’être très actif dans l’organisation de la mise en marché du sirop d’érable. Sur sa terre, des générations de Doyon se sont succédé depuis 1742 et toutes ont vu à mettre en valeur son potentiel agricole.
Renée-Claude Goulet, Présidente du CA, Union des cultivateurs franco-ontariens
Renée-Claude Goulet est diplômée de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en biologie, avec une spécialisation en écologie et en évolution, ainsi qu’un baccalauréat en éducation. Elle occupe le poste de conseillère scientifique au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, à Ottawa, où elle travaille depuis 2008. À ce titre, elle joue un rôle clé dans la vulgarisation scientifique, en mettant en lumière la science et les innovations qui soutiennent l’agriculture au Canada. Elle a rejoint en 2019 le conseil d’administration de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et depuis 2023, en assure la présidence.
Pierre-Paul Maurice, Directeur, Fédération des agriculteurs de l’Ontario
Paul Maurice est directeur de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario depuis 2021, représentant les agriculteurs de Peel, Simcoe et York. Son épouse Louise et lui ont été producteurs laitiers dans la petite collectivité bilingue de Lafontaine, à l’ouest de Penetanguishene, pendant plus de 50 ans. Il siège au conseil d’administration de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de North Simcoe, au conseil d’administration du temple de la renommée agricole du comté de Simcoe en plus d’assumer les fonctions de délégué de district de Grain Farmers of Ontario.
François Vincent, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Vice-président, Québec, François Vincent dirige l’équipe de la FCEI du Québec qui défend les intérêts des PME d’un bout à l’autre de la province. Il rencontre les décideurs politiques, tant au niveau municipal, provincial que fédéral pour s’assurer que la réalité des PME soit prise en considération dans l’élaboration des politiques publiques. Il est notamment coprésident du Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du gouvernement du Québec.
Nicolas Brisson, Directeur général, APCHQ Outaouais-Abitibi-Témiscamingue
Fort d’un baccalauréat en administration des affaires à l’UQO, Nicolas Brisson a été attaché politique au fédéral et provincial avant d’œuvrer à l’APCHQ Outaouais-Abitibi-Témiscamingue depuis 15 ans, dont les 5 dernières à titre de directeur général. Chroniqueur politique pendant 8 ans au FM 104,7 Outaouais, il est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de l’Outaouais.
260, rue Dalhousie
Bureau 302
Ottawa, Ontario K1N 7E4
Téléphone : 613 744-3037
Courriel : info@rga.ca